Elastec présente son nouveau système de lancement pour le skimmer X150

Donnie Wilson, Président d'Elastec, a annoncé le 25 juin dernier la lancement d'une technique révolutionnaire pour nettoyer les déversements de pétrole près et au large des cotes.

 

 Le skimmer X150 et son système de lancement sont capables de récupérer des hydrocarbures légers, moyens et lourds lors d'accidents tels que celui de la station offshore BP dans le Golf de Mexico.

 

Ce système est un tournant dans la technologie de récupération mécanique de déversement de pétrole en mer et à proximité des cotes. Si le système de lancement X Skimmer avait été disponible, couplé avec nos systèmes de barrages anti-feu, dans le déversement du Golfe en 2010, l'opération de nettoyage de l'huile aurait été beaucoup plus rapide et plus efficace ", a déclaré Wilson.

 

Des essais en mer réussis du nouveau système de Elastec ont été menés récemment dans le golfe du Mexique, près de Port Fourchon, La., à quelques miles de l'endroit où l'une des pires catastrophes de déversement d'hydrocarbures dans l'histoire des États-Unis a eu lieu il y a cinq ans.

 

Le skimmer X150 d'Elastec

 

Le skimmer X150 est la pièce maitresse du système

 

La pièce maîtresse du nouveau système de lancement est le skimmer Elastec X150, le premier modèle commercial d'Elastec développé intégrant la technologie brevetée de disque rainuré qui a remporté le premier prix de 1 million de dollars au Wendy Schmidt Oil Cleanup X Challenge. Le skimmer X150 est un bourreau de travail dans la récupération de volumes extrêmes de pétrole. Il a un taux de récupération d'huile (ORR) de 660 gallons d'huile par minute (150 cu m par heure.), et une efficacité de récupération du pétrole (ORE: taux de collecte huile-eau) de 87,6%.

 

 Jeff Cantrell, co-fondateur d'Elastec et chef de l'innovation, a expliqué le principe du système de lancement X Skimmer "Avec le X150 en son cœur, l'ensemble du système recueille, accroche, écume, pompe et transfère les hydrocarbures vers leur lieu de stockage en une seule opération continue - alors qu'il était remorqué à une vitesse de trois noeuds ou tout en restant immobile. Ce système de récupération d'hydrocarbures à écoulement est parfaitement bien conçu pour les opérations offshore ou nearshore ".